Des histoires qui finissent bien!

L'ALIMENTATION CRUE ET LES PROBLÈMES URINAIRES!

Publié par Karine Simard le 9 juillet 2021

Le pouvoir de l’alimentation X 1000!!!!

Merci Gabrielle pour ton beau témoignage, je suis tellement contente que Laika aille mieux!!!

 

«Bonjour

 Début avril, une radiographie de la vessie de ma petite chienne de 6 ans qui mangeait à ce moment des croquettes de bonne qualité avait montré qu’elle avait une pierre dans la vessie jumelée à un pH urinaire trop basique. Le vétérinaire me conseilla alors de l’opérer rapidement, pour éviter les risques de blocage de l’urètre. Après quelques recherches, j’ai vu qu’il y a avait une chance que la pierre soit dissoute naturellement par un changement d’alimentation. À cause de ce problème de santé qui peut occasionner de graves conséquences, je ne souhaitais pas faire ce changement au hasard, et j’ai choisi de me faire accompagner par Karine de Pattedeaubio, agronome. Je m’étais donné un mois pour faire une nouvelle radiographie et suivre l’évolution de la pierre. En 3 semaines d’alimentation crue en suivant un programme hebdomadaire recommandé par Karine, et d’autres petits changements (plus de balades, plus d’eau, des suppléments naturels), la radiographie de suivi a montré que la pierre de Laika avait complètement disparu ! Je suis soulagée d’avoir pu éviter le stress d’une opération pour ma louloute, et Karine a été d’une aide plus que précieuse !»

-Gabrielle-

 


Quelle belle histoire n’est-ce pas? Évidemment, les problèmes de ce genre ne sont pas à prendre à la légère et tout changement d’alimentation doit être fait en collaboration avec un suivi vétérinaire serré.

 Karine Simard,
Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine

 

LA BELLE HISTOIRE DE MAX!

Publié par Karine Simard le 
(Sur la photo, vous pouvez voir le beau Max avec sa nouvelle petite soeur Lena! - crédit photo: Animophoto)

Kerstin m'a consulté avec son beau Max pour des problèmes de démangeaisons et de peau, en 2017. Je dois dire que Kerstin m'impressionne, elle a vraiment un très bon sens de l'observation et est rendu experte pour ajuster la ration de son beau Max. Grâce à tous ses efforts, Max est vraiment maintenant en très grande forme!

Voici donc le témoignage de Kerstin:

''Depuis que je suis toute petite, je rêvais d’avoir un chien, mais ce fut beaucoup plus tard que ce rêve se réalisa. Finalement en octobre 2012, j’ai accompagné une amie à la SPA et je suis tombé sous le charme de Khyle (maintenant Max), mélange Labrador/Berger australien/Huskie, âgé de 11 mois. Ses connaissances de base : rien, même pas assis! On m’avait dit à la SPA qu’il aurait des lacunes en obéissance alors comme c'était mon premier chien, j'ai pris un cours d’obéissance, ça bien fonctionné! Alors, j'ai suivi le cours 2 et 3 pour finalement faire partie du club « Les 4 pattes en folie » ou l'on travaille sur des fantaisies, de l’obéissance et de l’agilité en plus de faire des spectacles. Max en raffole! Il adore les entrainements, les marches en forêt, les visites chez nos amis, ou il est toujours le bienvenu, et me suivre en vélo ou en ski en hiver. Il est devenu un chien superbe qui a réussi à surmonter les attaques d’anxiété de séparation qu'il vivait à ses débuts avec moi. De plus, ce chien si maigre au départ, avait maintenant un poids de santé.

 Tout allait bien, mais lorsqu'il a eu 3 ans, les problèmes ont commencé : des otites plus souvent, une infection entre les orteils, les yeux qui coulent, beaucoup de grattages. Alors, on a changé sa nourriture de croquettes sans grain et l’a mis sur une croquette avec du riz. Bon, pendant un petit moment ça n’allait pas si pire, mais après quelques temps, les problèmes ont recommencé: grattages, otites presque chroniques, des plaques rouges sur les reins au point qu’il n’avait plus de poils dans cette région. Alors, je me suis mis à la recherche de LA croquette parfaite – sans succès.

 Entre temps, le vétérinaire lui a prescrit des corticostéroïdes pour une période de deux semaines parce que les oreilles étaient rouges et le traitement habituel ne marchait pas. J’ai alors constaté que tous les symptômes étaient disparus avec la prise de ce médicament. Par contre, je ne voulais pas immunosupprimer mon chien à vie avec ce type de médicament. Un de mes entraîneurs m’a alors référé à Karine. J’ai consulté Karine qui voyait encore bien plus de détails dans la santé de Max comme les rougeurs autour de son museau, et elle a suggéré de mettre Max sur le cru. Cela a pris quelques temps avant que cela aille un petit peu mieux, mais lentement il s’est amélioré, plus d’otites, pas de grattage! Par contre, il ne tolérait pas la nourriture trop froide et seulement deux sortes de viande. Max a également reçu le protocole « Leaky Gut Syndrome de la compagnie Adored Beast », qui l'a beaucoup aidé.

 La seule chose qui restait était les plaques rouges dans les reins. J’ai contacté Martine Istasse qui a recommandé un traitement homéopathique et ça a donné le petit coup de pouce qui manquait encore pour remettre mon beau Max sur les rails. Le poil a finalement repoussé dans les reins. Depuis, il mange toute sorte de viande, il est super en santé, de plus, on n’a presque pas de frais de vétérinaire! Max a une très faible tolérance aux glucides, alors, il mange que de la viande, des os et des abats avec quelques suppléments – et son bilan sanguin est très bon. L'automne dernier, on agrandi la famille avec la petite Lena – évidemment aussi entièrement nourrie au cru. Merci Karine pour tous les bons conseils qui nous permettent de pleinement profiter de nos activités et entraînements sans s’inquiéter quotidiennement de la santé de nos amis à 4 pattes.'

 Kerstin'

 


Voilà la belle histoire de Max! Avec Max, les résultats ont été un peu plus longs à arriver, mais avec la persévérance de Kerstin et les petits ajustements au niveau de la diète et des suppléments, Max est maintenant en super forme!

 Karine Simard,
Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine

 

L'HISTOIRE D'ACHILLE : LIEN COMPORTEMENT-ALIMENTATION

Publié par Karine Simard le 22 janvier 2021


Lorsque j'ai rencontré Louis-Thomas, il était sur le point d'adopter Achille, premier chien de leur famille, il nous raconte l'expérience qu'il a vécu avec son chien, c'est des plus intéressants, vous allez voir!


"Lorsque nous avons eu Achille à deux mois, il était aux croquettes (pro plan)et nous avions l’idée de le transférer au cru dans le prochain mois pour lui laisser le temps de s’adapter à la maison et à son environnement dans un esprit de stress management.

Le seul problème est qu’il ne mangeait pas ses croquettes. Il y en avait toujours et pas mal dans le fond du bol qui séchaient là! Nous avons donc entrepris de le nourrir au cru 3 jours plus tard, mais en s’assurant de retenir les excellents services de Karine Simard. Sa transition a été somme toute correcte, quelques selles liquides et une ou deux avec du sang - ce qui nous a fait une petite frayeur, mais avec de la poudre blanche (je pense que ce sont des enzymes ou quelque chose du genre), tout a été stable après 5 jours. En passant, Achille a toujours mangé ses repas au cru avec le plus grand appétit. Achille a toujours été un chien calme, qui écoute bien et confiant. Il aime s’amuser et pour la première année a couché dans sa cage. La deuxième année, il couchait sur son coussin au pied de notre lit et monte parfois nous trouver dans la nuit. Son poil blanc de Golden est tout simplement spectaculaire, il reluit, flotte dans le vent (et git sur notre plancher!) et ses dents sont ultra-blanches.

Dernièrement, avec la nourriture crue que nous utilisions depuis presque les tout débuts, nous avons remarqué qu’il prenait du poids et que ses dents devenaient jaunes. J’ai contacté Karine et elle m’a confirmé que la compagnie a changé sa recette et qu’il pouvait y avoir des conséquences tout dépendant du chien. Nous avons pris la décision de le changer pour une autre nourriture crue de marque concurrente, mais Achille ne l’a pas digéré, il a fait une inflammation du gros intestin. À ce moment, nous avons décidé de le mettre aux croquettes, d’abord la Fromm et ensuite la ACANA. La transition s’est bien passée - son transit était redevenu normal au bout de 3 jours. Nous l’avons laissé aux croquettes pendant un mois. À ce moment, nous avons vu un autre chien. Il était nerveux, marchait dans la maison dans la nuit (il n’avait jamais fait cela - la nuit il dormait!), il sursautait au moindre bruit. Une fois dans les bois, j’ai manqué une marche que je devais faire sur une roche, et il a pris la fuite comme si un ours lui courait après. Son poil est rapidement devenu terne, grichou, ses dents jaunes et brunes - malgré que je les ai brossées 2 fois par semaine et sa bouche ne sentait pas bon (avec le cru, elle ne sent rien du tout).

Un mois plus tard, toujours avec l’assistance de Karine, nous avons trouvé une marque de cru avec une recette qui pouvait ressembler à l’original de la première marque et nous avons réintroduit le cru pour Achille. Si son transit a pris 3 jours à se stabiliser, son comportement, lui, a changé la journée même, il était redevenu le chien calme et plein d’entrain qu’il a toujours été. Son poil est redevenu flamboyant au bout de peut-être une semaine.

Ce que j’ai appris avec cette aventure, est que la nourriture est importante pour nos amis à quatre pattes et s’il y a un marché compétitif de la croquette, il y a également un marché compétitif pour le cru, il faut se garder informer, lire les ingrédients parce que les recettes peuvent changer ils ne nous avisent pas.

Comment je fais alors pour rester informer : j’appelle Karine SImard, mon agronome préférée !

Louis-Thomas

 


Avec l'histoire d'Achille, on comprend bien que chaque chien est différent versus sa réaction à la nourriture et c'est un bel exemple de l'impact possible de l'alimentation sur la santé globale et sur le comportement!

 Voilà pourquoi je travaille fort jour après jour, pour vous inciter à prendre en main l'alimentation de votre chien! Si vous avez vécu de telle transformation en changeant l'alimentation de votre chien, n'hésitez pas à m'écrire, je me ferai un plaisir de les partager!

 Karine Simard,
Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine

 

L'HISTOIRE DE BAHIA, LA CHIENNE SUPPOSÉMENT INTOLÉRANTE À TOUTES LES VIANDES!

Publié par Karine Simard le 20 juillet 2020


Quand je pense à Bahia, une jeune terre-neuve et Marie, une cliente de la Suisse, entièrement dévouée au bien-être de son chien, je souris! Une histoire qui fini bien grâce à la persévérance de Marie, mais qui illustre tellement bien l'intolérance aux glucides qu'ont certains chiens.

 Pourtant, les glucides sont rarement pointés du doigt en premier lieu lorsqu'un chien a un problème de santé. Dans le cas de Bahia, des spécialistes ont même suggéré à Marie, que Bahia était intolérante à toutes les viandes... mais n'ont jamais parler des glucides.

 Dans ma pratique, je vois des cas comme Bahia, sur une base journalière. Les glucides causent des problèmes à beaucoup de chiens! Bahia a été chanceuse, d'avoir une maman chien qui a du flair et qui a poursuivi ses démarches jusqu'à trouver une solution! Marie me fait sourire avec sa Bahia, cette chienne a vraiment une belle vie, une nourriture top, des promenades journalières, des os à gruger, bravo pour ça, Marie!

 Voila donc, l'histoire de Bahia, racontée par Marie:

 

''Bonsoir Karine...

 Enfin, bonjour, chez toi, il n’est que 14:00, en Suisse, déjà 20:00!

 Merci infiniment pour les articles que tu partages régulièrement, et merci, surtout, d’avoir permis le passage au cru de Bahia, ma terre-neuve, âgée de 17 mois, qui avait pourtant été décrétée allergique à toutes les viandes, quand elle avait 10 mois!Avec Bahia, que de galères, côté digestion! Et pourtant, j’avais fait appel à une vétérinaire spécialisée en nutrition canine, spécialement formée pour cela.

 Bahia est arrivée chez nous quand elle avait 10 semaines, après un sevrage naturel, et avoir été nourrie moitié croquettes, moitié viande cuite, par l’éleveuse. J’ai fait le choix de la « ration ménagère » avec viande cuite, jusqu’à l’âge de 6 mois, et pensais ensuite passer à la ration ménagère avec viande crue. Nourrir uniquement au cru m’a toujours semblé trop compliqué, trop risqué aussi.

 Comme Bahia était mon premier chien d’aussi grande taille, avec une croissance très rapide, j’avais peur des carences... et des excès dans certains minéraux, vitamines, etc. J’avais donc fait appel à une vétérinaire spécialisée. Elle avait préparé les menus de Bahia, après l’avoir vue une fois, et avait créé une courbe de poids idéal. Au menu: Viande cuite (quotidiennement 4 sortes + poisson), riz bien cuit, quinoa, légumes cuits à la vapeur et mixés finement (carottes, courgettes, parfois haricots ou fenouils), vitamines, poudre d’os, huile de poisson, huile de lin. Dès la première semaine, Bahia a eu des selles très molles, et elle en faisait jusqu’à 7 fois par jour! Elle nous réveillait la nuit pour sortir d’urgence, la pauvre. Informée de la situation, la vétérinaire m’avait conseillé de plus cuire la viande, et d’augmenter la quantité de carottes. L’alternance entre selles plus ou moins molles, et épisodes de réelles diarrhées a commencé... Après de nombreux ajustements, avoir supprimé la viande de boeuf, puis celle de veau, puis le poulet, tout en augmentant le riz et les carottes, parce que les épisodes de diarrhée étaient de plus en plus fréquents, on m’a conseillé d’aller voir une autre vétérinaire, qui pratiquait la biorésonance. D’abord sceptique, comme je ne savais plus quoi faire pour soulager Bahia, qui grandissait néanmoins très bien, et avait un beau poil, j’ai décidé de prendre cet autre avis. Le verdict est tombé: Bahia était intolérante à toutes les viandes, sans exception! Conseil de cette vétérinaire: ne lui donner plus que du poisson cuit, du riz en grande quantité, des légumineuses, des légumes, principalement « racines », plus caloriques, pour compenser le peu de calories fournies par le poisson... En novembre 2019, j’avais renoncé à passer au cru, et tentais ce que la vétérinaire avait préconisé... qui s’avéra catastrophique! En moins d’une semaine, Bahia avait commencé à perdre du poids au lieu de continuer à en prendre progressivement. Mais ses selles étaient plus fermes. Alors, on m’a dit d’augmenter les doses de riz, pour qu’elle prenne du poids... retour des selles molles. J’ai demandé, comme je l’avais déjà fait maintes fois « les glucides ne pourraient-ils pas être responsables? ». Mais non. Impossible. Aucun vétérinaire n’avait jamais lu, ni entendu, cela... et la biorésonance avait indiqué « toutes les viandes », mais aucun problème avec les céréales. OK. Moi, j’observais ma chienne, qui recommençait à avoir des selles très molles, puis des diarrhées. Certaines tellement violentes, que nous étions obligés d’aller chez le vétérinaire. Injections, cataplasmes, pilules. Et test des selles. Giardiose. Ne cherchez plus, c’est ça le problème. Traitement de cheval, nettoyages à fond de la maison, quotidiennement, pendant 10 jours. Répit d’une semaine, après la fin du traitement, puis... retour des selles très molles, jusqu’à 5 fois par jour.

 Mon intuition me disait « stop les glucides », mais Bahia perdait déjà du poids, au lieu d’en prendre, alors, ce n’était pas le poisson qui allait la faire grossir! Un jour, par hasard, je lis sur un groupe québécois, le nom de Karine Simard. Je vais voir son site, j’achète la formation en alimentation canine, la base. Tout ce qu’elle raconte me paraît tellement évident... et pourtant, au même moment, ma vétérinaire insiste lourdement pour que je passe Bahia aux croquettes hypoallergéniques d’une marque très connue: 70% de glucides, des mauvaises graisses, et des protéines traitées de telle manière que l’organisme du chien ne puisse plus les détecter. Non mais, comment est-il possible de vendre des produits pareils, et de penser que ce puisse être la solution? Révoltée, j’achète dans la foulée la formation de Karine sur le cru, puis « bien balancer son cru ». Finalement, le cru, ce n’est pas compliqué quand c’est bien expliqué! Alors, je décide de passer ma chienne, allergique à toutes les viandes... au 100% cru! Uniquement viande, abats et os charnus, pour commencer. Tout le monde me dit que je suis inconsciente, que je vais causer de graves problèmes à ma chienne, que je devrais la faire hospitaliser dans une clinique vétérinaire suisse très réputée pour des examens avec biopsie, afin de comprendre ce qui ne va pas avec ses intestins...Mais ma décision est prise. Je commande la viande, les abats, les os charnus, après avoir discuté avec Karine au , vive la technologie moderne! Nous commençons avec dinde et canard. Bahia adore! Mange très bien et... le lendemain de ses deux premiers repas crus... selles parfaitement moulées! Pendant les premières semaines, quelques ajustements ont été nécessaires au niveau des pourcentages entre viande et os charnus, mais l’équilibre a vite été trouvé.

 Bahia ne s’est plus jamais réveillée la nuit avec des maux de ventre et des urgences, n’a plus eu de diarrhée, les selles sont parfaitement moulées et... elle en fait une fois par jour, parfois deux, de petites quantités. Elle a pris du poids, même trop vite! Nous avions commencé avec 3% de son poids de l’époque, j’ai baissé à 2,5%, puis 2,2%. Elle a gagné en énergie aussi! Beaucoup plus endurante pendant les promenades, plus énergique globalement, et ce, du jour au lendemain!

 Depuis que j’ai découvert le site de Karine, et plus encore après lui avoir parlé la première fois, je n’ai plus eu aucune appréhension à l’idée de nourrir Bahia au cru... et elle n’est allergique à aucune viande! Quand je parle des os charnus autour de moi, ou à la vétérinaire, qui n’a revu Bahia que pour un vaccin obligatoire, on me dit que c’est dangereux, qu’il ne faut jamais donner d’os aux chiens, les vétérinaires parlent tous d’occlusions, de dents cassées, de perforations. Grâce à Karine, à son expérience, à ses compétences, j’ai une totale confiance dans mon choix. Et Bahia me prouve tous les jours que c’était le bon!

Marie Haake''.

 


Une histoire qui fini bien, vous ne trouvez pas? En fait, elle aurait pu finir mal, si Marie avait continué à augmenter les glucides de l'alimentation de Bahia. Un gros merci à Marie, d'avoir partagé son expérience avec Bahia! Elle est chanceuse cette Bahia de t'avoir!

 Karine Simard,
Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine

 

TÉMOIGNAGE DE STÉPHANIE ET LOU

Publié par Karine Simard le 20 février 2020


Stéphanie a suivi les cours en alimentation canine pattedeau bio et cela l'a convaincu et guidé pour commencer l'alimentation crue avec sa chienne Lou, elle est très contente des résultats. On peut bien voir sur la photo le changement de forme du tronc de Lou, beaucoup moins gonflée et un poids plus santé!

Voici son témoignage:

 

Lou taille de bourdon à taille de guêpe!

"Ma chienne à toujours eu des problème de digestion, vomissements, inconfort, pas d'appétit et des gaz. J'avais de la difficulté à trouver la bonne nourriture, soit mon chien la vomissait ou bien elle n'en mangeait pas, car elle ne l'aimait pas. J'était découragée de ne pas savoir si mon chien allait avoir mal au ventre toute la nuit et se lever sans cesse, car elle n'avait pas de position. Elle tournait sans cesse dans son lit à la recherche d'une position qui la soustrairait de son inconfort abdominal et ce, sans succès.

Alors, comme je connaissais déjà Karine Pattedeau Bio j'ai décidé de faire la formation en ligne sur l'alimentation du canine. J'ai bien vite compris que j'avais un chien, ma Lou, mais que je ne connaissait rien à l'alimentation canine. Puis, de fil en aiguille, j'ai commencé l'alimentation cru avec l'aide des formations en ligne de Karine et ses conseils.

J'ai commencé l'alimentation cru le 24 octobre 2019. En quelques jours seulement je voyais la différence chez mon chien : moins excitée, plus d'énergie lors des activités sportives, bon appétit comme jamais, plus aucun vomissement, ni gaz odorant et elle a commencé à 《dégonfler 》. Elle a commencer a avoir une taille plus fine en quelques semaines. Voyez la différence!

Ma chienne est maintenant contente de manger la nourriture que je lui donne versus les croquettes qu'elles mangeaient 1 à la fois…"

Stéphanie

 


 Karine Simard,
Agronome, M. Sc.
Expert-conseil en alimentation canine

Si vous avez besoin d’aide pour l’alimentation de votre chien, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cliquez ici