LE CRU, C'EST DANGEREUX? REALLY?

May 18, 2022

Encore une fois, hier, quelqu'un de mon entourage a reçu des commentaires désobligeants de son vétérinaire en lien avec le risque bactérien et l'alimentation crue. 

 
Normalement, quand un client me dit cela, je souris (parce que je sais que la colère ne mène à rien), je lui explique ma position et souligne l'importance des règles d'hygiène dans la manipulation des croquettes ou du cru et du choix d'un aliment de qualité pour minimiser les risques bactériens.
 
MAIS LÀ, je vous avoue qu'après 25 ans à entendre le même discours sans fondement scientifique, je commence à en avoir un peu (beaucoup marre) et hier, j'ai péter ma coche en entendant çà encore une fois!
 
Comme par hasard, la même journée, je recevais un article dans mon courriel de la part de Susan Thixton de l'organisme, Truth about pet food qui avait pour titre : " What do 10 years of recall tell us?". En français: "Que nous apprennent les rappels des 10 dernières années au niveau des aliments pour animaux de compagnie?" Si vous cliquez sur le bouton ci-bas, vous aurez accès à l'article complet, je vous invite à le lire, il contient des informations extrêmement intéressantes. 
 
Dans cet article, voici la section qui m'a le plus interpellée au niveau justement des bactéries et des aliments pour animaux de compagnie: 
 
"La principale cause des rappels d'aliments pour animaux de compagnie était les bactéries pathogènes. Près de 49% de tous les rappels d'aliments pour animaux de compagnie au cours des dix dernières années concernaient des bactéries pathogènes, plus de 159 millions de livres ont été rappelés. Et tandis que la FDA et le CDC avertissent continuellement les propriétaires d'animaux des risques de bactéries pathogènes dans les aliments crus pour animaux de compagnie, les aliments crus pour animaux de compagnie ne représentaient que 1,2 % du total dans ce segment. Les croquettes en revanche – dont la FDA n'a jamais averti les propriétaires d'animaux des risques de bactéries pathogènes – représentent 98% de ce segment." 
 
Des risques bactériens, il y en a partout et oui il est important de prendre les mesures d'hygiène adéquates pour la manipulation des aliments de nos animaux, croquettes ou cru, et aussi de choisir des aliments de qualité, (c'est ce que j'explique de long en large dans mes formations), mais de là, à incriminer l'alimentation crue AU GRAND COMPLET sans fondement scientifique et nuance quelconque, il y a des limites et les miennes ont été dépassées.  
 
Désolé, mais je ne suis juste plus capable d'entendre cet argument de risque bactérien en lien avec les aliments crus! 
 
ET je vous promet que je ne laisserai plus jamais ce commentaire passer sans y répondre, car pour moi, la vérité et l'honnêteté sont des valeurs extrêmement importantes.
 
 
Karine
Retour à la page d'accueil

Vous voulez être tenus informés?
C'est simple et gratuit.

* Nouvelles formations * événements * entrevues * conférences *

Abonnez-vous à notre infolettre

Articles populaires

 

Quel os choisir pour mon chien?

Le cru, c'est dangereux? REALLY?

Mélanger les croquettes et le cru?

 

Voir d'autres articles