
Il se peut aussi que la nourriture que vous donnez à votre chien le rende malade.
-
Qu’il souffre de douleurs articulaires
-
Qu’il perde abondamment son poil
-
Qu’il ait de la diarrhée depuis des années
-
Qu’il se gratte à faire des plaques
-
Qu’il vomisse son repas
-
Qu’il ait des intolérances alimentaires
Aimeriez-vous trouver des solutions plus naturelles que la médication et arrêter de payer une fortune chez le vétérinaire?
Peu importe la raison, je tiens à vous féliciter pour votre prise de conscience, c’est un premier pas vraiment important et nécessaire pour faire un virage vers une alimentation plus naturelle.

Pourquoi les croquettes ne sont pas la meilleure idée pour nourrir votre chien
- Elles contiennent en moyenne 50% de sucre (entre 40-60%). Le sucre est responsable de l’inflammation chronique et de l’obésité chez l’humain mais aussi chez le chien!
- L’inflammation causée par le sucre chez le chien peut se traduire par des démangeaisons, des vomissements, des diarrhées, des boiteries, le diabète, le cancer et beaucoup d’autres maladies inflammatoires.
- Selon un étude de l’université de Cornell, 100% des croquettes testées (18) contenaient du glyphosate (un pesticide hautement cancérigène).
- Une autre étude a démontré que 9 croquettes sur 12 testées contenait des mycotoxines produites par les moisissures dans les grains. Les mycotoxines sont hautement toxiques pour les organes.
Pourquoi l’industrie essaye de vous décourager de donner de la nourriture fraîche crue à votre chien?
L’industrie de la croquette, c’est beaucoup d’argent. Deux compagnies contrôlent 70% du marché. Elles n’ont donc pas avantage à ce que cela devienne populaire, mais plutôt à décourager les gens d’y adhérer.
Voici ce que vous entendez probablement actuellement sur l’alimentation crue:
• C’est dangereux
• Vous allez contaminer avec des bactéries
• Votre chien va avoir des carences
• Vous allez rendre votre chien malade
• C’est compliqué
Si vous considérez l’alimentation fraîche crue, il y a 3 choses que vous devrez mettre en place

Éducation
Vous devez vous éduquer, il y a tout et n’importe quoi sur le Web. Vous ne devez pas vous laisser influencer par les lobby de l’industrie et les campagnes de peur. C’est par contre important d’aller chercher la bonne information pour bien le faire. Les connaissances que vous irez chercher vous aideront à être moins anxieux et plus solide face à ce changement.

Planification
Vous devez bien vous préparer avant de commencer. Faire un plan alimentaire, savoir quelle nourriture acheter et où l’acheter. Savoir quel supplément donner, quels outils vous avez besoin. Quelles précautions vous devez prendre. Si vous n’avez pas de plan, vous risquez fort d’abandonner car vous allez devenir insécure et avoir peur de faire du tort à votre chien.

Exécution
Connaître les trucs qui vous faciliteront la tâche et vous feront sauver du temps. Reconnaître et éviter les pièges qui peuvent vous faire abandonner et/ou causer du tort à votre chien. Connaître les signes chez votre chien qui vous diront si ça va ou si vous devez changer des trucs (selles, poids, etc.).

Ces 3 étapes sont très importantes et garantiront le succès ou l’échec du changement de l’alimentation de votre chien vers la nourriture fraîche crue.
Les changements observés avec l’alimentation crue sont tellement positifs pour le chien que les parents-chiens me disent souvent:
«J’aurais dû faire le saut bien avant!»
Et rajoutent :
«J’aurais sauvé des milliers de dollars en frais vétérinaires et d’innombrables nuits d’insomnies.»
Je leur réponds :
«Pas de culpabilité, ni de honte à avoir! On ne peut pas le faire si on ne le sait pas!»
Avec toute l’information qui circule, c’est normal d’être stressé et anxieux.
Les formations Pattedeau Bio, c'est:
Plus de 3200 parents-chiens mieux formés sur l’alimentation de leur chien
Un taux de satisfaction de plus de 98%
Des formations créées par une professionnelle de l’alimentation ayant plus de 25 ans
Karine Simard, M. Sc. Agronome
Experte conseil en alimentation canine et fondatrice de Pattedeau Bio

Mon nom est Karine Simard, je suis agronome, membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Je suis aussi éleveure et pratique plusieurs sports avec mes chiens.
Je suis considérée comme une pionnière en alimentation crue en francophonie mondiale. À ce jour, j’ai aidé des milliers de parents-chien à avoir un compagnon plus en santé avec ce type d’alimentation. Riche de cette expérience, je ne peux passer sous silence le pouvoir de cette alimentation sur la santé de nos compagnons et j’aimerais vous partager mes meilleurs trucs en lien avec cette alimentation.
Passionnée d’alimentation animale, j’ai obtenu une maitrise sur le sujet en 2000. Et en 2022, j’ai eu le grand honneur de recevoir la médaille de distinction agronomique en raison de mon travail de prévention auprès des chiens et chat.

Les histoires que j’entends le plus souvent auprès de ma clientèle:

Bahia
En moins d’une semaine, Bahia avait commencé à perdre du poids au lieu de continuer à en prendre progressivement. Mon intuition me disait « stop les glucides », mais Bahia perdait déjà du poids au lieu d’en prendre, alors, ce n’était pas le poisson qui allait la faire grossir!
Un jour, par hasard, je lis sur un groupe québécois, le nom de Karine Simard. Je vais voir son site, j’achète la formation en alimentation canine, la base. Finalement, le cru, ce n’est pas compliqué quand c’est bien expliqué! Alors, je décide de passer ma chienne, allergique à toutes les viandes... au 100% cru!
Bahia ne s’est plus jamais réveillée la nuit avec des maux de ventre et des urgences, n’a plus eu de diarrhée, les selles sont parfaitement moulées et... elle en fait une fois par jour, parfois deux, de petites quantités. Elle a gagné en énergie aussi! Beaucoup plus endurante pendant les promenades, plus énergique globalement, et ce, du jour au lendemain!
Depuis que j’ai découvert le site de Karine, et plus encore après lui avoir parlé la première fois, je n’ai plus eu aucune appréhension à l’idée de nourrir Bahia au cru... et elle n’est allergique à aucune viande!
Grâce à Karine, à son expérience, à ses compétences, j’ai une totale confiance dans mon choix. Et Bahia me prouve tous les jours que c’était le bon!
- Marie Haake

Fern
La santé de Fern s’est énormément améliorée! Son poils est tellement beau et doux!! Il en a plus qu’à une certaine période en hiver (lorsqu’il était aux croquettes).
Plus de ballonnement et il ne se gratte pratiquement jamais. Mais le plus fulgurant est sa perte de poids et son énergie! WoW! Je t’envoie une photo pour te montrer le résultat que j’ai obtenu grâce à tes formations.
Il reste encore un peu de poids à perdre mais je trouve le résultat impressionnant. Et je sais maintenant que mon chien est en santé, que je fais ce qui est bien pour son bien être! Je veux le garder longtemps auprès de moi il est tellement important!!
Je désirais simplement partager ma satisfaction et te remercier de partager ainsi ton expérience et tes connaissances!! Un gros merci!
- Marie Andrée Dubé

Max
Depuis que je suis toute petite, je rêvais d’avoir un chien, mais ce fut beaucoup plus tard que ce rêve se réalisa. Finalement en octobre 2012, j’ai accompagné une amie à la SPA et je suis tombé sous le charme de Khyle (maintenant Max), mélange Labrador/Berger australien/Huskie, âgé de 11 mois. Tout allait bien, mais lorsqu’il a eu 3 ans, les problèmes ont commencé : des otites plus souvent, une infection entre les orteils, les yeux qui coulent, beaucoup de grattages.
Je me suis mis à la recherche de LA croquette parfaite – sans succès. Un de mes entraîneurs m’a alors référé à Karine. J’ai consulté Karine qui a vu encore bien plus de détails dans la santé de Max comme les rougeurs autour de son museau, et elle a suggéré de mettre Max sur le cru. [...] Depuis, il mange toute sorte de viandes, il est super en santé, de plus, on n’a presque pas de frais de vétérinaire!
Max a une très faible tolérance aux glucides, alors, il mange que de la viande, des os et des abats avec quelques suppléments – et son bilan sanguin est très bon. L’automne dernier, on a agrandi la famille avec la petite Lena – évidemment aussi entièrement nourrie au cru.
Merci Karine pour tous les bons conseils qui nous permettent de pleinement profiter de nos activités et entraînements sans s’inquiéter quotidiennement de la santé de nos amis à 4 pattes.
- Kerstin
